Panneaux Saint Servais

« F.X. Rutten fût installé en 1862 au sein de la paroisse Saint Servais de Maastricht par l’Evêque Paredis . Lors du premier conseil paroissial, Rutten décréta que l’Eglise Saint Servais devrait être restaurée en profondeur. L’architecte Pierre Cuypers fût chargé de cette mission. Rutten qui, comme Cuypers, était un esthète considérait que l’art néogothique mettait en valeur la vie spirituelle. Il consultait régulièrement Cuypers et avait une vue d’ensemble sur la gestion journalière lorsque celui-ci était absent.

Non seulement à l’extérieur mais aussi à l’intérieur de l’église il procéda à des changements radicaux. Comme contemporains de leur temps, Rutten et Cuypers avaient peu d’attirance pour le baroque. Les autels furent retirés de l’église  et remplacés par de magnifiques pièces néogothiques. L’église fut repeinte comme elle aurait pu apparaître au Moyen-Age. Toutes les fenêtres furent aussi pourvues de vitraux. La restauration du bâtiment fut aussi subsidiée par l’état Néérlandais, mais la restauration fut, aussi, en grande partie, assumée par la paroisse . Celle -ci n’avait pas tout l’argent nécessaire mais Rutten avait de bonnes relations avec les familles bien connues de la ville. Ces familles se firent un honneur de financer un autel, un chemin de croix ou une fenêtre. Petrus Regout, à ce moment là, l’homme le plus riche du Limbourg, y alla de l’avant » (Traduction de l’article du « De Sleutel », volume 45, numéro 5 de Mai 2019 de Antoine Jacobs).

Lors du rangement des greniers de Saint Servais, la direction de l’église retrouva trois panneaux représentant Thomas, Servais et Pierre. Au verso, on peut voir une procession, probablement le dénommé « Heiligdomsvaart », avec Petrus Regout agenouillé en tant que animateur de cette manifestation chaque 7 années, mais aussi les armoiries familiales.

Ces panneaux ont servis sans doute de modèle pour les images identiques dans les vitraux dont on a parlé ci-dessus.

Les autorités de l’église ont accordé un prêt à long terme de ces panneaux. Cela au profit de l’Association Familiale Regout . Les membres de l’Association remercient l’église pour ce geste de reconnaissance.

Comments are closed.