« Petrus était plutôt belge »
Ber Crouzen. De Limburger 26 juin 1992
Petrus Regout est considéré comme le fondateur de l’industrie céramique et un des premiers « entrepreneurs » de ce qui s’appellera plus tard les Pays Bas.
Malgré cela, l’histoire n’a pas toujours été tendre avec lui. L’expansion de ses usines fut remarquable, mais le fait d’employer une main d’oeuvre très jeune et » d’assigner à résidence » ses ouvriers, lui valut de graves reproches de la part de la droite catholique représentée par Henri Poels.
Ad van Iterson, de l’Université du Limbourg, a rédigé une étude sur Petrus Regout.
» Si l’on veut comprendre Petrus Regout, il faut tenir compte de l’environnement de l’époque. L’homme qui fut à l’origine de l’industrie à Maestricht, était plus belge que néerlandais et avait été formé à la culture latine . » C’est ainsi que Ad van Iterson condense son avis sur Petrus.
Le jeune Regout était acheteur de verre pour le magasin de porcelaine et verres que tenait sa mère. Ce qui l’amenait régulièrement en Belgique, et lui faisait connaître l’industrie verrière qui se développait à l’époque. Mais, au delà de ses voyages, dans sa sphère maestrichtoise et parmi ses relations il recevait une formation nettement plus française que néerlandaise .
Les anciennes valeurs
Ces expériences l’ont, selon van Iterson, fortement marqué.
» De mentalité, Petrus Regout était Ancien Régime , absolument pas Révolution Française, et donc fortement imprégné des anciennes valeurs. Catholique, royaliste et papal . »
Il était modérément attiré par le libéralisme naissant.
» Paternaliste, il savait ce qui était le meilleur pour ses enfants et ses ouvriers. «